Les modes d'irradiation

Les sources radioactives émettant des rayonnements ionisants peuvent êtres extérieures ou situées à l'intérieur de l'organisme des personnes soumis aux rayonnements.

Il s'agira selon les cas d'irradiation externe, de contamination externe ou d'irradiation interne.

Irradiation externe

La source radioactive est située en dehors de la personne. L'exposition peut être totale ou partielle, instantanée ou chronique. L'importance de la dose est fonction de la durée de l'exposition, de la distance par rapport à la source et des écrans interposés.

Il suffit de s'éloigner ou de se protéger de la source pour que l'irradiation cesse.

 

Contamination externe

Il y a contamination externe quand la substance radioactive (poussière ou liquide) recouvre tout ou partie du corps, les mains, le visage, ou une région quelconque de la peau.

Elle se traite par un lavage soigneux jusqu'à la disparition complète de la contamination.

 

Contamination, irradiation interne

On dit contamination  ou  irradiation interne. Elle est due à la pénétration dans l'organisme de radio éléments par inhalation, ingestion, blessure, ou par voie transcutanée (la peau est perméable par exemple au tritium).

Cette irradiation ou contamination interne persistera tant que les éléments radioactifs resteront au contact ou à l'intérieur de l'organisme et garderont leurs propriétés radioactives.